Présentation

Réussir Autrement

Une école pour réussir autrement par alternance :

 

Une méthode pédagogique

 

      L’alternance c’est faire des séjours en milieu de vie socio professionnel et des séjours à l’école. A l’institut, le rythme de base est de 15 jours en milieu de vie et 15 jours à l’école.

 Nous avons choisis de privilégier l’acquisition de savoirs par l’expérience et l’alternance permet de multiplier les situations de ce type.

C’est à travers les actes de la vie que le jeune construit sa personnalité. Il est important de lui donner un terrain où il pourra avoir des expériences.

C’est à travers les échanges qu’il peut relativiser et élargir sa propre vision des choses. L’alternance favorise les échanges avec les adultes, en provoquant des situations de dialogue, d’écoute réciproque, de coopération.

Adaptée aux jeunes

L’élève qui arrive chez nous est un élève qui a de fortes motivations dans le domaine professionnel. Nous constatons très rapidement les effets bénéfiques de l’alternance pour lui :

. Par le biais des stages, le jeune renoue avec une motivation : le plus souvent il a choisi le lieu dans lequel il évolue et il s’intéresse à ce qu’il entreprend. Il vérifie son projet professionnel, il en découvre les exigences.

. Il est en relation directe avec les activités quotidiennes des familles et des entreprises. Il peut mettre en relation son expérience de terrain et ce qu’il apprend à l’école.

. Il est acteur de sa formation : il observe, il s’engage dans des actions et des projets, il réfléchit, il acquiert des connaissances. Il découvre le processus d’auto formation.

. Il prend confiance en lui, il peut prendre des initiatives et assumer ses responsabilités, il développe sa personnalité.

Quand il revient à la MFR, le jeune est encadré par une équipe de formateurs qui va ….

 

- l’aider à associer les savoirs acquis en stage à des savoirs plus théoriques.
- l’accompagner dans son parcours d’orientation et la réalisation de son projet    professionnel,
- organiser une vie collective permettant de cheminer vers la créativité, l’autonomie et la responsabilité.